Adopale s’installe près du canal !

Situé au cœur de Paris, notre nouvel espace de travail associe dynamisme et convivialité

En perpétuelle évolution, Adopale s’est installé en février 2023 dans de nouveaux bureaux à deux pas du canal Saint Martin pour poursuivre la croissance de son activité. Au-delà de nouveaux locaux, ce déménagement représente l’occasion de donner naissance à de nombreux projets et d’accélérer la dynamique positive de l’équipe.

Confiant dans sa capacité à continuer durablement à accompagner les établissements de santé, le cabinet a souhaité concrétiser sa dynamique positive post-covid en devenant propriétaire de ses bureaux. En dehors de l’aspect stratégique que représente un tel investissement, cette évolution a été source d’opportunités :

Maîtrise de notre consommation d’énergie : Equipés de pompes à chaleur réversibles, nous aurons à cœur de réduire notre consommation d’énergie pour nous adapter au réchauffement climatique

Aménagement et décoration à l’image de l’identité du cabinet : Une équipe de consultants motivés du cabinet s’est associée à une architecte d’intérieur afin de travailler sur l’aménagement de nos nouveaux bureaux. Au-delà de leur fonctionnalité, il s’agissait aussi de permettre à l’ensemble des salariés de s’y identifier.

Environnement de travail cohésif : Convaincus que notre métier nécessite une équipe soudée, nous avons conçu un open-space spacieux et agencé intelligemment afin d’assurer un environnement cohésif où nous pouvons tous travailler à proximité. Au-delà de l’ambiance de travail, cette organisation permet aussi un gain en efficacité, puisqu’elle facilite grandement l’entraide entre les consultants.

Facilitation des visioconférences : Nous avons aménagé de nombreuses salles de réunions insonorisées afin d’organiser les visioconférences, en croissance exponentielle depuis le début de la pandémie, dans les meilleures conditions.

Orientation résolument vers la nature : La grande terrasse offre un écrin de verdure, elle permettra de se ressourcer en profitant du soleil. L’accès à des extérieurs promet de changer grandement notre espace de travail. L’entreprise s’est d’ailleurs dotée d’une flotte de vélos pour que tous ceux qui le souhaitent puissent réaliser le trajet domicile-travail d’une manière moins polluante et plus dynamique !

Encourager les activités sportives : Pour poursuivre la dynamique de la flotte de vélos, nous avons choisi d’installer une douche afin de favoriser au maximum les activités sportives. Que ce soient les trajets à vélo, la course à pied sur la pause déjeuner ou les séances de yoga sur la terrasse, un vaste champ des possibles s’ouvre à nous.

Nous comptons bien y accueillir nos partenaires, clients et experts pour une soirée mémorable puisqu’il s’agira de fêter les 20 ans de notre cabinet ! Plus d’informations à venir…

Logistique de bloc opératoire : repenser l’efficience et la sécurité grâce au conseil

Dans de nombreux hôpitaux, la logistique de bloc opératoire repose encore sur des pratiques manuelles : commandes papier, suivi empirique des consommations, absence de traçabilité des dispositifs médicaux. Ces méthodes, souvent qualifiées d’inefficientes et risquées, ne permettent plus d’assurer la performance attendue d’un service aussi stratégique que le bloc.

Impacts organisationnels des thérapies géniques in vivo à l’hôpital

L’objectif de cette étude était d’estimer les principaux impacts organisationnels hospitaliers liés au déploiement des médicaments de thérapie génique in vivo (GTM), tels qu’ils ont été observés lors des essais cliniques, avec un focus particulier sur la pharmacie hospitalière.

Internalisation ou externalisation ? Spécialisation ou polyvalence ? Les nouveaux défis des services techniques

Souvent invisibles, les services techniques jouent pourtant un rôle vital dans la vie quotidienne de nos hôpitaux. Leur action permet d’assurer la continuité des soins, la sécurité des bâtiments, le confort des professionnels et des patients. Mais leur organisation et leur reconnaissance restent encore trop souvent en marge des dynamiques hospitalières. Ils sont par ailleurs soumis à des contraintes importantes notamment dans l’accompagnement de schémas directeurs immobiliers qui vont conduire à gérer des bâtiments neufs et des bâtiments plus anciens, avec des approches très différentes.