Nos prestations

Fonctions administratives

Découvrez nos secteurs d’intervention en lien avec les fonctions administratives des structures de santé.

Secrétariats médicaux

Vitrine de l’hôpital et interface majeure dans les parcours de prise en charge des patients, les secrétariats médicaux ont un rôle clé dans le fonctionnement d’un établissement de santé.
Cette fonctions est par ailleurs en pleine évolution, avec l’apparition de nouveaux outils et l’évolution des pratiques.

Quelle stratégie institutionnelle définir pour les secrétariats médicaux ? (Harmonisation des horaires, délais d’envoi des courriers, etc…)
Comment évaluer la charge de travail de chaque secrétariat et s’assurer d’avoir les ressources adéquates dans chacun d’entre eux
Quelle organisation mettre en place au sein de chaque secrétariat (organisation polyvalente ou sectorisée par type de tâches) ?
Comment évaluer la pertinence de nouveaux outils (reconnaissance vocale, prise de rendez-vous en ligne, messagerie sécurisée…), anticiper leurs impacts et accompagner leur mise en place ?Comment manager ces professionnels et aller dans le sens d’une évolution du métier de secrétaire médicale vers l’assistance à la gestion du parcours patient ?

Adopale accompagne les établissements sur ces questions depuis plus de 12 ans et dispose des compétences techniques et de la connaissance sectorielle pour faire de vos projets une réussite.

→ Retrouvez notre analyse sur la mutation des secrétariats médicaux.

Consultations externes

À mi-chemin entre plateaux médico-techniques et fonctions administratives, les consultations externes sont un maillon essentiel dans le parcours de soins des patients et dans la dynamique de recrutement de la patientèle des établissements.

Un volet stratégique : organisation et dimensionnement des consultations à l’échelle de l’établissement et du territoire, en lien avec la médecine de ville
Un volet opérationnel : définition des processus (planification, programmation, régulation), du parcours patient (prise de rendez-vous, dossier patient…) et organisation des ressources humaines
Enfin un volet managérial : mise en place d’une gouvernance de la fonction et d’un pilotage médico-économique.

Nous accompagnons les établissements de santé sur ces 3 axes afin de définir une organisation claire, pertinente et performante de leurs consultations externes. Nous saurons ainsi vous accompagner sur cette thématique, en nous adaptant à vos besoins spécifiques.

Audit - facturation - recouvrement

La chaine Accueil Facturation Recouvrement a longtemps pâti de son statut de « parent pauvre » au sein des établissements. Il s’agissait souvent de secteurs peu outillés, peu suivis et peu valorisés, en faisant par exemple les équipes accueillant le plus d’agents en reclassement. Or, cette fonction administrative est pourtant à la croisée d’enjeux majeurs des établissements, entre qualité et optimisation du circuit patient et efficience économique.

Quelle répartition des tâches adopter et quelles compétences positionner sur la chaine Accueil Facturation Recouvrement ?
Comment anticiper les impacts organisationnels de la digitalisation du parcours médico-administratif des patients (préadmissions, bornes d’accueil, programme SIMPHONIE) ?
Comment optimiser les processus de facturation et recouvrement ?

Adopale vous accompagne pour répondre à ces questions et aider à mettre en place une organisation des fonctions administratives liées à votre chaine Accueil Facturation Recouvrement qui soit pertinente et efficiente.

Achats et autres fonctions administratives

Fonctions achat, équipes de direction, secteurs administratifs… Nous intervenons également sur ces thématiques, pour accompagner les établissements sur des questions d’organisation, de transformation des services, de pilotage et gouvernance.

Nos formations

Adopale propose plusieurs types de formations à destination des établissements de santé : 

  • Nous réalisons plusieurs formations répertoriées dans notre catalogue de formation. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus 
  • Adopale dispense des formations pour ses partenaires, notamment pour l’ANFH sur l’intelligence artificielle
  • Fort de ses 18 années d’expérience dans le domaine de la santé, Adopale construit également des formations sur mesure. Nos domaines d’intervention pour les formations correspondent à ceux du conseil (plateaux médico-techniques, unités de soins, GHT). Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter directement à l’adresse mail suivante :

 
Après notre échange, nous vous transmettrons le programme complet de la formation (objectifs, durée, public cible, contenu, tarif, lieu et accessibilité, …)

 

Conditions générales des formations Adopale : 

  1. Les modalités d’évaluation de la formation sont de l’auto-évaluation, sauf mention contraire
  2. Pour les personnes en situation de handicap (PSH), merci de nous contacter directement afin que nous puissions vous proposer une formation dispensée dans les meilleures conditions.

nos clients

CHU Grenoble-Alpes – CHI Aix-en-Provence – CH Nevers – CHRU Nancy – GCS Ter – CH Annecy-Genevois – CH Soissons – Assistance Publique-Hopitaux Marseillais – CH Sud-Gironde – Assistance Publique-Hopitaux Parisiens – CH Privé Saint Grégoire – CH Alpes-Léman – CH Sud-Gironde – CH Douai – GH Havre – CH Montauban – CH Seclin-Carvin – CH Perpignan – CHR Orléans – CH le Mans – Groupe Hospi-Grand-Ouest  – CH Pontoise – CH Cognac – CHU la Réunion – CH Royan – CH Villefranche – GH Bretagne-Sud – Hôpitaux du Léman – CH Maubeuge – CHU Caen – CH Sens – CHU Rennes – CH Vesoul – CHRU Tours – CH Agen-Nérac – Groupe C2S

NOS PRESTATIONS

Notre expertise

Adopale Cabinet de conseil en santé Piloter les projets
PILOTER LES PROJETS
Adopale Cabinet de conseil en santé
ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS
Dimensionner-et-modéliser-expertise
DIMENSIONNER ET MODÉLISER
Adopale cabinet de conseil en santé
APPUYER LA STRATÉGIE DES STRUCTURES
faciliter-les-coopérations-hopital
FACILITER LES COOPÉRATIONS
optimiser-les-organisations
OPTIMISER LES ORGANISATIONS