Nos prestations

Fonctions Médico-techniques

Découvrez nos secteurs d’intervention sur les fonctions médico-techniques des hôpitaux et cliniques :

Bloc opératoire

Dans un contexte de pénurie des ressources humaines touchant particulièrement les médecins anesthésistes réanimateurs, mais également, selon les établissements, les Infirmiers de Bloc Opératoire (IBODE) et Infirmiers Anesthésistes (IADE), les blocs opératoires doivent s’organiser afin de garantir à la fois la qualité de prise en charge des patients, la bonne utilisation des ressources matérielles et humaines et des conditions de travail satisfaisantes pour les professionnels.

Quelles organisations et quels processus mettre en place afin de piloter le bloc au quotidien (démarrage des salles, gestion des urgences, de la fin de journée) et sur ses projets moyens et longs-termes (évolution des vacations, gestion des compétences, organisation de la permanence des soins, etc…) ?
Comment coordonner le bloc opératoire avec les différents services qui l’entourent (stérilisation, brancardage, services d’hospitalisation…) ?
Avec l’organisation de l’offre de soins territorialisée au niveau des GHT, le développement de la gradation des soins et de nouveaux modes de prises en charge (RAC, ambulatoire), comment proposer une offre chirurgicale cohérente à l’échelle du territoire ?

Fort de plus de 100 missions réalisées sur le sujet, Adopale vous accompagne pour répondre à ces questions et aider à mettre en place des organisations pertinentes et performantes au niveau de votre bloc opératoire.

→ Découvrez notre article sur l’impact du manque d’anesthésistes au bloc opératoire.

→ En savoir plus sur notre analyse des relations entre stérilisation et bloc opératoire.

Pharmacie

Les pharmacies à usage intérieur (PUI) ont pour objectif premier de répondre aux besoins pharmaceutiques des patients en assurant la gestion, l’approvisionnement, le contrôle, la détention, la préparation et la dispensation des médicaments et dispositifs médicaux stériles, ainsi qu’au travers d’actions de pharmacie clinique, de promotion du bon usage et de pharmaco-/matériovigilance.

Quelle organisation interne de la PUI mettre en place, afin d’assurer toutes ses missions ? (organisation des ressources, des locaux, équipements et systèmes d’information)
Comment améliorer la prestation fournie aux services de soins (gestion des modalités de demandes et livraison, sécurisation de la dispensation, renforcement des prestations pharmaceutiques et notamment de la pharmacie clinique, etc…) ?
Comment évaluer l’intérêt de l’automatisation ou la robotisation de certaines activités (de la Dispensation à Délivrance Nominative ou de pharmaco-technie en particulier)
Quelle organisation logistique (stockage, approvisionnement, etc…) choisir afin d’améliorer la performance et la sécurisation ?
Au regard de l’ordonnance du 15 décembre 2016 et du décret du 21 mai 2019, quels projets territoriaux est-il pertinent d’envisager ?

Adopale accompagne les établissements de santé depuis 15 ans sur ces projets souvent complexes et multithématiques, que ce soit à l’échelle d’une activité pharmaceutique précise, d’un établissement, d’un territoire, mais aussi dans le cadre de plans de formation nationaux.

Imagerie

L’imagerie est aujourd’hui au cœur du parcours patient. Loin d’être une fonction support, ce service structurant d’un établissement permet d’éviter les errances diagnostiques et thérapeutiques, et certaines interventions chirurgicales coûteuses (grâce à la radiologie interventionnelle). Dans un contexte de forte pénurie de radiologues pour le secteur public, et d’une forte croissance de l’activité il devient indispensable de repenser la structuration de l’organisation de l’imagerie médicale, qui se doit d’être innovante d’un point de vue médical, économique et organisationnel.

Comment dimensionner au mieux les équipements et leurs vacations pour assurer l’activité et maintenir des indicateurs d’occupation performant ?
Quelles organisations des ressources humaines médicales, paramédicales, administratives mettre en place ?
Comment organiser les flux patients et les processus en lien avec leur parcours ?
Quels sont les enjeux existants au niveau du territoire et quelle relation peut-elle être créée avec les acteurs libéraux ?
Comment intégrer le développement de la télé-imagerie et de l’intelligence artificielle dans l’organisation des prises en charge ?

Le cabinet Adopale met à votre disposition sa connaissance du sujet et des modèles organisationnels observés sur l’ensemble du territoire français afin de construire avec vous des réponses à ces questions adaptées à votre contexte.

Stérilisation

La stérilisation tient une place de première importance dans l’efficience des soins dispensés par les blocs opératoires notamment et porte des enjeux importants d’optimisation des flux et des processus, de qualité et sécurité des prises en charge.

Derrière ces enjeux se trouve un processus quasi-industriel qui reste malgré tout très manuel, avec des problématiques de coûts, de qualité et de délais ainsi que des contraintes règlementaires importantes. 

Comment organiser les échanges avec le bloc opératoire (premier client de la stérilisation), afin de permettre une gestion sereine des demandes urgentes, des potentiels incidents et de formaliser des engagements réciproques ? Quel pilotage mettre en place, quels indicateurs suivre et selon quelles modalités dans une démarche qualité pertinente ? Comment dimensionner les équipements, anticiper les renouvellements de matériel et savoir absorber les pannes et les aléas techniques ? Comment former, accompagner, manager et fidéliser les agents de stérilisation qui réalisent un métier très manuel, difficile ? Peut-on envisager des mutualisations territoriales de stérilisation et dans ce cas comment réorganiser les process et les flux ?

Nos nombreuses expériences sur ces problématiques nous permettront de vous accompagner dans une démarche d’amélioration de votre stérilisation.

Biologie

Maillon incontournable de la prise en charge des patients, les laboratoires de biologie médicale doivent rendre des résultats d’examens dans des délais contraints pour les patients urgents et semi-urgents et avec une concentration d’activité importante sur la matinée (patients hospitalisés et externes).

Comment organiser les ressources humaines, la gestion des compétences et la répartition des tâches entre professionnels afin de réaliser au mieux l’activité ? Quel management médical et paramédical mettre en place ?
Comment dimensionner au mieux le parc d’équipements et les locaux ? Ainsi les questions de renouvellement des automates, la stratégie d’achat, les coûts d’investissement pour des automates toujours plus à la pointe de la technologie et la possible automatisation du pré-analytique et post-analytique doivent être combinées aux enjeux d’aménagement des locaux.
En lien avec la constitution des GHT en 2016, la biologie médicale est particulièrement concernée par la nécessité d’élever à une échelle territoriale les réflexions organisationnelles. Ainsi, la gradation de l’offre de biologie sur un territoire doit interroger le niveau de réponse à l’urgence apporté par chaque site de laboratoire, et le modèle à adopter pour les examens non-urgents (répartition des examens sur plusieurs sites de laboratoire, centralisation de l’activité non urgente sur un seul site).
Enfin, des réflexions et projets liés à la biologie, mais générant des impacts dépassant les murs du laboratoire, font régulièrement l’objet de demandes d’analyse et de modélisation : organisation de l’activité externe, pertinence des prescriptions, etc…

Adopale a travaillé avec succès ces 5 dernières années pour près d’une quarantaine de laboratoires de biologie médicale de taille variée. Nous avons ainsi couvert la totalité des enjeux internes et territoriaux, et saurons vous accompagner dans vos réflexions et projets.

ACP

Les laboratoires d’anatomopathologie, qui jouent également un rôle majeur dans le diagnostic, font face à une complexification de la spécialité médicale et à une augmentation de la demande d’examens en ACP. Dans un contexte de rareté des ressources médicales, les laboratoires tendent vers une concentration des activités, notamment dans le privé. Les organisations sont en forte mutation et reposent de plus en plus sur des évolutions technologiques. On peut ainsi citer la télépathologie, la pathologie numérique et l’intelligence artificielle.

Adopale a développé ces dernières années une vision pointue des solutions sur lesquelles reposent ces mutations et de leurs impacts organisationnels, permettant d’aider les laboratoires d’ACP et leurs utilisateurs à faire évoluer les organisations de manière concrète.

Urgences

Acteur incontournable de la permanence des soins au niveau du territoire et source de « recrutement » de patients pour la majorité des services de l’hôpital, c’est un service qui porte des enjeux importants de qualité et pertinence des parcours de soins des patients. Fortement impacté par les déserts médicaux en ville (en amont et en aval), le SAU est confronté à une activité en perpétuelle augmentation et doit adapter ses ressources (humaines et matérielles) et ses organisations pour y répondre.

Les conditions de travail sont toujours difficiles dans un service d’urgences (activité soutenue, situations de tension, etc…). Quelles organisations du travail, quel système de management et projet de service mettre en place afin de garantir une ambiance de travail la plus sereine possible et de fidéliser les professionnels, pour tendre vers une meilleure attractivité du service et une réduction de l’absentéisme ?
Quels circuits mettre en place entre le SAU et les plateaux médico-techniques (imagerie, biologie, bloc) pour réduire les temps d’attente aux urgences sans désorganiser leur fonctionnement pour les patients hospitalisés ?
Comment organiser les interactions avec les services de soins, avec quels interlocuteurs et quelles responsabilités, en particulier sur les questions d’orientation des patients et de gestion des lits ? Le rôle des unités transitoires – UHCD, Unité Post-Urgence – est à définir et à appliquer réellement.

Nous pouvons vous accompagner sur ces problématiques et mettre à disposition notre maîtrise du secteur couplée à notre connaissance de l’ensemble des services de l’hôpital et des enjeux de conduite du changement.

Nos formations

Adopale propose plusieurs types de formations à destination des établissements de santé : 

  • Nous réalisons plusieurs formations répertoriées dans notre catalogue de formation. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus 
  • Adopale dispense des formations pour ses partenaires, notamment pour l’ANFH sur l’intelligence artificielle
  • Fort de ses 19 années d’expérience dans le domaine de la santé, Adopale construit également des formations sur mesure. Nos domaines d’intervention pour les formations correspondent à ceux du conseil (plateaux médico-techniques, unités de soins, GHT). Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter directement à l’adresse mail suivante :

 
Après notre échange, nous vous transmettrons le programme complet de la formation (objectifs, durée, public cible, contenu, tarif, lieu et accessibilité, …)

 

Conditions générales des formations Adopale : 

  1. Les modalités d’évaluation de la formation sont de l’auto-évaluation, sauf mention contraire
  2. Pour les personnes en situation de handicap (PSH), merci de nous contacter directement afin que nous puissions vous proposer une formation dispensée dans les meilleures conditions.

nos clients

CHU Grenoble-Alpes – CHI Aix-en-Provence – CH Nevers – CHRU Nancy – GCS Ter – CH Annecy-Genevois – CH Soissons – Assistance Publique-Hopitaux Marseillais – CH Sud-Gironde – Assistance Publique-Hopitaux Parisiens – CH Privé Saint Grégoire – CH Alpes-Léman – CH Sud-Gironde – CH Douai – GH Havre – CH Montauban – CH Seclin-Carvin – CH Perpignan – CHR Orléans – CH le Mans – Groupe Hospi-Grand-Ouest  – CH Pontoise – CH Cognac – CHU la Réunion – CH Royan – CH Villefranche – GH Bretagne-Sud – Hôpitaux du Léman – CH Maubeuge – CHU Caen – CH Sens – CHU Rennes – CH Vesoul – CHRU Tours – CH Agen-Nérac – Groupe C2S

NOS PRESTATIONS

Notre expertise

Adopale Cabinet de conseil en santé Piloter les projets
PILOTER LES PROJETS
Adopale Cabinet de conseil en santé
ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS
Dimensionner-et-modéliser-expertise
DIMENSIONNER ET MODÉLISER
Adopale cabinet de conseil en santé
APPUYER LA STRATÉGIE DES STRUCTURES
faciliter-les-coopérations-hopital
FACILITER LES COOPÉRATIONS
optimiser-les-organisations
OPTIMISER LES ORGANISATIONS