
Et si nous remettions les projets d’établissement au goût du jour ?
Chez Adopale, nous sommes convaincus qu’un projet d’établissement hôpital ou projet d’établissement EHPAD peut devenir un véritable levier de transformation,
Franck Bienvenot, associé chez Adopale, et Michel Beauvais, architecte chez MBA, ont eu l’honneur de présenter leur expertise lors des Journées de l’Architecture en Santé (JAS) à Menton.
🙌 Ensemble, ils ont abordé les stratégies de logistique à l’hôpital, plus précisément la gestion des « 30 derniers mètres » dans les unités de soins, un sujet essentiel pour le fonctionnement quotidien des établissements de santé et trop souvent négligé dans les projets de construction hospitalière.
💬 Les enjeux de la logistique des 30 derniers mètres
L’intervention a débuté par une introduction aux défis architecturaux et organisationnels que pose la logistique hospitalière d’étage, spécifiquement dans les 30 derniers mètres. Deux grandes approches ont été analysées : le modèle centralisé qui rassemble les services logistiques d’étage en un point central pour optimiser le temps des équipes soignantes, et le modèle de proximité, grâce aux technologies de rupture comme les robots AMR, visant à accroître l’autonomie des unités de soins. Ce dernier modèle vise à améliorer les flux de travail, et les coûts.
📖 Pour approfondir, consultez l’article détaillé dans Hospimedia
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un article fidèle à l’intervention de Franck Bienvenot et Michel Beauvais est disponible ici. Il propose un compte rendu détaillé et synthétique de cette conférence et des enjeux abordés concernant la logistique hospitalière.
📞 Besoin d’aide pour améliorer votre logistique hospitalière ? Contactez-nous !
Pour découvrir comment optimiser la logistique de votre hôpital, notre équipe se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir un accompagnement personnalisé dans l’organisation et la gestion de vos flux hospitaliers.
Chez Adopale, nous sommes convaincus qu’un projet d’établissement hôpital ou projet d’établissement EHPAD peut devenir un véritable levier de transformation,
Depuis plusieurs mois, Adopale et l’ASMR (Association des Secrétaires Médico-sociales et des Référentes) avancent main dans la main pour faire évoluer la gouvernance et l’organisation des secrétariats médicaux dans les établissements de santé.
Adopale a accompagné 197 managers hospitaliers pour développer leurs compétences managériales. Retour sur une année 2024 riche en formations
15 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
01 40 06 98 60
info@adopale.com
© Développé par Divine Comédie – Copyright 2019 Adopale