Citwell, Adopale, Apsis Santé : le nouveau groupement en conseil logistique du RESAH

Dans le cadre de son activité de centrale d’achat, le réseau des acheteurs hospitaliers (RESAH) a retenu pour ses bénéficiaires un groupement d’entreprises spécialisées dans la logistique de biens et produits dans le secteur social, médico-social et sanitaire : Citwell, Adopale et Apsis Santé. La complémentarité de leur expertise dans le secteur de la supply chain permet de répondre aux nombreux enjeux des établissements de santé.

Une alliance d’experts pour une logistique performante

Le RESAH a choisi les cabinets de conseil « Citwell – Adopale – Apsis Santé » afin d’accompagner les professionnels de la santé dans la gestion et l’optimisation de tous les flux logistiques de biens et de produits (approvisionnement, stockage, livraison, distribution).

Les prestations proposées couvrent l’ensemble des missions suivantes :

    • état des lieux des flux, processus et organisations logistiques ;
    • aide à la définition de schémas directeurs logistiques ;
    • optimisation des flux et des opérations logistiques,
    • amélioration de la logistique des services (gestion des réserves, prestations avancées…) ;
    • organisation du transport et automatisation (AGV, pneumatique, AMR, etc.) ;
    • accompagnement à la mise en œuvre des projets logistiques (GHT, plateformes logistiques) ;
    • expertise logistique pour vos projets immobiliers ;
    • élaboration d’outils de pilotage et de reporting ;
    • formation et animation sur les techniques de Lean management et processus logistiques.

Les trois cabinets accompagnent régulièrement les GHT, établissements sanitaires et médico-sociaux avec des équipes pluridisciplinaires permettant de mobiliser des experts sectoriels, règlementaires, métiers et systèmes d’informations qui ont une connaissance approfondie du secteur.

Le groupement pourra répondre aux besoins des bénéficiaires en matière de prestations de conseil en logistique notamment dans les domaines suivants : médicaments, produits pharmaceutiques et matériel biomédical, produits hôteliers (linge, restauration…), matériels de transport, déchets, archives, produits généraux (entretien, hygiène, mobilier…).

Façonner la logistique hospitalière de demain

Avec pour ambition de bousculer les codes de la logistique hospitalière actuelle et de porter des solutions innovantes et concrètes, Citwell, Adopale et Aspsis Santé souhaitent façonner la logistique hospitalière de demain.

« La complémentarité de notre groupement, rappelle Philippe Fostan, Directeur Santé chez Citwell, permet de maximiser la pertinence et la valeur ajoutée que nous apporterons aux bénéficiaires au travers des expertises et des connaissances de la filière des produits de santé de « bout en bout », grâce à l’alliance de spécialistes de la transformation des supply chain dans le monde de la santé, et de la logistique hospitalière. ».

Retrouvez CITWELL, ADOPALE et APSIS SANTÉ à cet évènement

Les journées du RESAH et de l’ANAP, sur le thème :

« Robots et automates, embarquez sur la logistique de demain ! », le 28 juin à Beffroi de Montrouge.

Logistique de bloc opératoire : repenser l’efficience et la sécurité grâce au conseil

Dans de nombreux hôpitaux, la logistique de bloc opératoire repose encore sur des pratiques manuelles : commandes papier, suivi empirique des consommations, absence de traçabilité des dispositifs médicaux. Ces méthodes, souvent qualifiées d’inefficientes et risquées, ne permettent plus d’assurer la performance attendue d’un service aussi stratégique que le bloc.

Impacts organisationnels des thérapies géniques in vivo à l’hôpital

L’objectif de cette étude était d’estimer les principaux impacts organisationnels hospitaliers liés au déploiement des médicaments de thérapie génique in vivo (GTM), tels qu’ils ont été observés lors des essais cliniques, avec un focus particulier sur la pharmacie hospitalière.

Internalisation ou externalisation ? Spécialisation ou polyvalence ? Les nouveaux défis des services techniques

Souvent invisibles, les services techniques jouent pourtant un rôle vital dans la vie quotidienne de nos hôpitaux. Leur action permet d’assurer la continuité des soins, la sécurité des bâtiments, le confort des professionnels et des patients. Mais leur organisation et leur reconnaissance restent encore trop souvent en marge des dynamiques hospitalières. Ils sont par ailleurs soumis à des contraintes importantes notamment dans l’accompagnement de schémas directeurs immobiliers qui vont conduire à gérer des bâtiments neufs et des bâtiments plus anciens, avec des approches très différentes.