Adopale et ses engagements RSE

Deux actions complémentaires en faveur de l’environnement

Dans le cadre de ses engagements RSE et dans la continuité des travaux engagés sur l’axe environnemental l’année dernière – bilan carbone complet, atelier de sensibilisation des collaborateurs (Fresque du Climat), actions internes de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise – Adopale actionne deux nouveaux leviers complémentaires : la compensation carbone et le don à une association de protection de l’environnement.

Compensation carbone de nos émissions

L’exercice de tout métier a un impact environnemental et notre métier de consultant n’échappe pas à la règle. Nous nous sommes donc engagés à mesurer et à maîtriser notre impact en adoptant une politique active en la matière. Nous avons réalisé le bilan carbone d’Adopale à partir de l’outil développé par l’ADEME (en intégrant également le scope 3) pour identifier les principaux axes d’émissions et mettre ainsi en place des actions pertinentes afin de réduire notre bilan carbone.

Conscients qu’il n’est évidemment pas possible de réduire à 0 les émissions de gaz à effet de serre d’Adopale, nous avons participé au financement d’un projet de compensation carbone, à hauteur de 18t CO2eq, grâce au reboisement d’une parcelle agricole de 400 hectares en région Centre-Val de Loire, projet labellisé Bas-Carbone par le Ministère de la Transition Écologique.

Soutien de la lutte contre la pollution plastique des océans

Nous avons souhaité diversifier notre engagement en faveur de l’environnement et soutenir les actions de l’association The Sea Cleaners à travers un don financier.

Il s’agit d’une association qui propose des solutions sur terre et en mer pour protéger les eaux de la pollution plastique. A la fois moteurs sur des enjeux stratégiques, ils concrétisent également certaines actions très opérationnelles offrant des impacts à court terme et long terme :

Manta et Innovations. Développer des solutions innovantes de collecte et de valorisation des déchets plastiques en mer, avec le plus faible impact environnemental possible
Science et savoir. Développer la connaissance scientifique sur les sources et impacts de la pollution plastique et rendre ces données accessibles au plus grand nombre
Actions de terrain. Organiser des campagnes de ramassage des déchets sauvages et motiver l’implication citoyenne
Education et sensibilisation. Responsabiliser les générations actuelles et futures, transmettre les écogestes et attitudes écoresponsables, faire mieux connaitre les écosystèmes marins.

Leurs actions ont permis de mettre à l’eau en mars 2023 le MOBULA ; un bateau permettant le retrait de déchets plastiques dans les rivières et fleuves en Indonésie, afin de lutter à la source contre la pollution des océans.

En parallèle, dans le cadre de leur mission Manta et Innovations, l’association développe, depuis 2018, le Manta, un catamaran géant qui aura pour mission de collecter, traiter et valoriser les macrodéchets plastiques en grande quantité dans les zones de forte concentration (long des côtes, embouchures des fleuves, estuaires). Actuellement en construction, la mise à l’eau est prévue pour 2025.


Objectif : débarrasser des océans de 5000 à 10 000 tonnes de déchets plastiques par an

Le projet est très ambitieux, à vocation internationale, il s’agit du premier bateau de ce type au monde. Adopale est donc très fier de pouvoir contribuer à ce projet, à hauteur de notre capacité, au côté d’une cinquantaine de mécènes français et européens.