Une collaboration au cœur des secrétariats médicaux : Adopale x ASMR

Depuis plusieurs mois, Adopale et l’ASMR (Association des Secrétaires Médico-sociales et des Référentes) avancent main dans la main pour faire évoluer la gouvernance et l’organisation des secrétariats médicaux dans les établissements de santé.

🔎 Deux journées thématiques ont déjà permis de réunir une vingtaine de professionnelles issues de différents établissements, autour de sujets très concrets :

📅 Le 29 octobre 2024, lors de la 1ère journée ont été abordés les sujets des différents schémas de gouvernance et du management de la fonction secrétariat. Les incontournables suivants sur la gouvernance des secrétariats médicaux ont été établis : (cf. document en PJ)

📍Un cap clair et des orientations transparents
📍Une direction de rattachement claire et définie en soutien
📍Un encadrement transversal pour homogénéiser les pratiques
📍… qui n’empêche pas le management de proximité
📍 Des outils à disposition pour piloter l’activité
📍 L’intégration de la gouvernance dans les projets institutionnels
📍Une fiche de poste adaptée pour les encadrants
📍Une cohésion au sein de l’équipe de gouvernance

📅 Le 31 mars 2025, la 2ème journée a porté sur deux enjeux majeurs :

    • Les missions des encadrants de secrétariats médicaux, avec une co-construction d’une fiche de poste type, basée sur les missions clés, les savoir-faire et savoir être associés
    • Le télétravail dans les secrétariats médicaux, à partir d’une étude de cas concrète. Cette réflexion a abouti à une fiche action listant les missions réalisables à distance, les conditions de faisabilité et les bonnes pratiques à diffuser.

💡 Ces rencontres ont été riches en retours d’expérience, en partages entre pairs et en idées concrètes. Une belle dynamique collective, au service de la reconnaissance et de la structuration de cette fonction clé du parcours patient.

📆 Le prochain temps fort est en préparation.

Vous souhaitez participer ou proposer un thème ? Écrivez-nous ! info@adopale.com

📄Cliquez ici pour retrouver les incontournables de la gouvernance des secrétariats médicaux

Logistique de bloc opératoire : repenser l’efficience et la sécurité grâce au conseil

Dans de nombreux hôpitaux, la logistique de bloc opératoire repose encore sur des pratiques manuelles : commandes papier, suivi empirique des consommations, absence de traçabilité des dispositifs médicaux. Ces méthodes, souvent qualifiées d’inefficientes et risquées, ne permettent plus d’assurer la performance attendue d’un service aussi stratégique que le bloc.

Impacts organisationnels des thérapies géniques in vivo à l’hôpital

L’objectif de cette étude était d’estimer les principaux impacts organisationnels hospitaliers liés au déploiement des médicaments de thérapie génique in vivo (GTM), tels qu’ils ont été observés lors des essais cliniques, avec un focus particulier sur la pharmacie hospitalière.

Internalisation ou externalisation ? Spécialisation ou polyvalence ? Les nouveaux défis des services techniques

Souvent invisibles, les services techniques jouent pourtant un rôle vital dans la vie quotidienne de nos hôpitaux. Leur action permet d’assurer la continuité des soins, la sécurité des bâtiments, le confort des professionnels et des patients. Mais leur organisation et leur reconnaissance restent encore trop souvent en marge des dynamiques hospitalières. Ils sont par ailleurs soumis à des contraintes importantes notamment dans l’accompagnement de schémas directeurs immobiliers qui vont conduire à gérer des bâtiments neufs et des bâtiments plus anciens, avec des approches très différentes.