Elaboration d’une unité d’œuvre pour les PUI : l’UO Pharma

Absence d’unité objective pour quantifier l’activité, difficultés à amorcer un dialogue de gestion, manque de comparabilité entre Pharmacies à Usage Intérieur (PUI), etc… sont autant d’écueils qu’Adopale a souvent rencontré au cours de ses missions.

Avec l’élaboration en ce début d’année 2021, d’une nouvelle unité d’œuvre « UO Pharma » par l’ANAP, un nouveau tournant a été pris qui favorisera la valorisation des activités des PUI et l’homogénéisation de leur pilotage à l’échelle nationale. Cette unité d’œuvre va également permettre de tenir compte de la diversité des activités des PUI (préparations stériles et non-stériles, délivrance globale, délivrance nominative, conciliation médicamenteuse, rétrocession, et bien d’autres encore), jusqu’alors souvent réduites à leur activité de dispensation.

Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à la création de cette unité d’œuvre aux côtés de l’ANAP, mais également d’une vingtaine de professionnels de la pharmacie issus du terrain et représentatifs des différentes activités (Fédérations, Sociétés Savantes, Syndicats, Ordre des Pharmaciens, ATIH, Base d’Angers) et de plus de 150 établissements, de tailles et statuts différents, ayant participé afin de construire les pondérations.
Ces travaux seront maintenant utilisés dans les bases médico-économiques de l’ATIH, de l’ENCC et de la Base d’Angers.

Alors n’attendez plus, et calculez dès à présent l’UO Pharma de votre PUI, grâce à l’outil mis à disposition par l’ANAP, disponible au téléchargement sur le lien suivant : https://ressources.anap.fr/pharma-bio-ste/publication/2795

POUR ALLER PLUS LOIN :

→ En savoir plus sur nos prestations d’accompagnement sur les PUI.

Secrétariats médicaux et digitalisation des pratiques : Quel impact sur le temps de travail des secrétariats ?

Depuis plusieurs années, de nombreux programmes d’investissements ont été édictés au niveau national afin d’accélérer la transition numérique dans les établissements de santé.
Si l’implantation d’outils numériques dans les établissements présente de nombreux avantages, le virage numérique qui s’opère n’est pas sans conséquence sur les organisations et les pratiques des professionnels, notamment celles des secrétariats médicaux.
Après avoir accompagné plus de 50 établissements sur le sujet, nous présentons ci-dessous notre méthode pour évaluer ces impacts.

Adopale s’installe près du canal !

En perpétuelle évolution, Adopale s’est installé en février 2023 dans de nouveaux bureaux à deux pas du canal Saint Martin pour poursuivre la croissance de son activité.

Approvisionnement des unités de soins : les meilleurs choix logistiques, flux par flux

Que ce soit pour libérer du temps soignant ou réduire les couts, tous les établissements de santé se sont un jour questionnés sur les meilleures pratiques et équipements pour approvisionner efficacement leurs unités de soins : la fameuse gestion des « 30 derniers mètres ».
Au moment où de nombreux établissements français se reconstruisent grâce aux investissements du Ségur de la santé, il est primordial d’en profiter pour mener les grandes transformations technologiques et organisationnelles dont ont besoin les activités logistiques.