Gestion de crise à l’hôpital : que faut-il en retenir ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Au cours de 3 webinars ouverts à tous, les 6, 7 et 8 juillet, accompagnés d’experts et de professionnels de santé, nous porterons un nouvel éclairage sur les problématiques de gestion des flux dans les établissements hospitaliers et les métiers qui les entourent :

    • Webinar 1 (6 juillet à 17h30) : Blouses, équipements médicaux, … : du tarmac du Bourget à l’infirmière, le chemin est-il vraiment si long ? S’INSCRIRE
    • Webinar 2 (7 juillet à 17h30) : Pénurie de masques, ruptures de médicaments, … : que s’est-il passé à l’hôpital ? S’INSCRIRE
    • Webinar 3 (8 juillet à 17h30) : Covid, urgences, maladies chroniques : l’hôpital peut-il encore soigner tout le monde ? S’INSCRIRE

La crise sanitaire a mis en lumière l’hôpital, son fonctionnement et ses dysfonctionnements.
Elle a surtout montré que dans un contexte sans précédent, l’hôpital a su s’adapter, se réorganiser et diriger parfois toutes ses ressources vers l’accueil des patients touchés par la COVID. 

Ainsi, malgré les difficultés, les hôpitaux ont montré qu’ils savaient se mobiliser et soigner. Les élans de solidarité pour et entre les soignants se sont multipliés. Les médecins, les infirmiers, et tout le personnel soignant étaient présents. Nombreux ont été ceux qui se sont portés volontaires pour renflouer les rangs de ces métiers projetés en première ligne ces derniers mois.

Néanmoins, ce bilan positif doit être nuancé. Tout au long de la crise, que ce soit les hôpitaux ou les médias, tous ont souligné les difficultés à gérer les flux logistiques : pénuries de masques et de gel hydro-alcoolique pour les soignants, rupture des stocks de médicaments, manque de respirateurs pour les prises en charge hospitalisées et de tests pour le dépistage de la COVID ou encore les flux de patients entre ceux touchés par l’épidémie et les autres. Tous ces sujets ont contribué à mettre en lumière un certain nombre de dysfonctionnements dans la gestion des flux mais surtout à s’interroger sur les autres métiers de l’hôpital, ceux qui permettent aux soignants d’assurer des prises en charge de qualité.

En effet, il ne faut pas oublier qu’un hôpital ce sont certes des soignants mais ce sont aussi de très nombreux métiers non médicaux indispensables au bon fonctionnement des services de soins. Ce sont des agents logistiques, des pharmaciens, des gestionnaires de flux, des agents de bio-nettoyage, des directeurs, des préparateurs en pharmacie, des agents des services techniques… et la liste est longue. Tous ces métiers, souvent méconnus, permettent à l’hôpital de tourner et aux soignants de soigner.

Si pendant la crise, nous avons beaucoup parler des soignants et de leur courage face à l’épidémie, nous avons finalement peu entendu ce qu’il se passait derrière cette première ligne.

C’est pourquoi Adopale a décidé d’organiser trois conférences virtuelles pour apporter un nouvel éclairage sur les problématiques de gestion des flux dans les établissements hospitaliers et présenter les métiers qui les entourent.
Ces temps de réflexion, que nous voulons collaboratifs, seront l’occasion de revenir sur ces difficultés et d’en tirer des enseignements sur l’avenir, notamment en donnant la parole aux acteurs de terrain.

Forts de nos années d’expérience auprès des établissements de santé, nous sommes persuadés que ce sont dans ces organisations support que résident les marges d’améliorations pour aider l’hôpital de demain.

Ce sont 3 webinars de 1h30 que nous organisons. Les fonctions supports de l’hôpital étant nombreuses nous ne pourrons pas toutes les aborder, nous avons donc choisi de répondre à trois questions :-

  • Blouses, équipements, … : du tarmac du Bourget à l’infirmière, LE CHEMIN EST-IL VRAIMENT SI LONG ?
  • Pénurie de masques, ruptures de médicaments, … : QUE S’EST-IL PASSÉ À L’HÔPITAL ?
  • Covid, urgences, maladies chroniques : L’HÔPITAL PEUT-IL ENCORE SOIGNER TOUT LE MONDE

Chaque séance sera composée de témoignages de personnes ayant vécu la crise sur le terrain et de directeurs qui nous aideront à prendre du recul sur les enseignements de la crise. 

Programme détaillé webinar Adopale

Adopale lance son activité de formations à distance

Forts de nos 17 années d’expérience dans le secteur de la santé, nous avons décidé de consolider une offre de formation à distance à destination des acteurs de terrain dans le but de les rendre autonomes sur l’ensemble des méthodologie et outils que nous déployons sur le terrain.

Gestion de l’approvisionnement des unités de soins, osez (enfin) le véritable flux tiré !

Un approvisionnement logistique moderne et efficient du point de vue des services de soins consommateurs est un approvisionnement fiable, réactif et avec un minimum d’interventions des soignants. Du point de vue de l’administration, c’est un approvisionnement limitant les stocks immobilisés et le coût du processus.
La solution clé en mains pour un tel approvisionnement des unités de soins, permettant de limiter la sollicitation des soignants et d’éviter les sur-stocks, existe depuis longtemps dans l’industrie. Issue de l’approche Lean, elle s’appelle le système « Kanban ». Traduit par le milieu hospitalier en système « Plein-Vide », il est malheureusement régulièrement mal compris et souvent mal exécuté…