L’Intelligence Artificielle dans la santé

Disruptive dans les technologies qu’elle offre et dans les questions éthiques qu’elle soulève, l’Intelligence Artificielle est et sera au cœur des enjeux de nombreux secteurs.

Le secteur de la santé n’y échappe pas.

Avec une progression à deux vitesses – fortement déployée dans le secteur médical avec des outils de diagnostics pour l’imagerie médicale ou l’anapath par exemple, l’Intelligence Artificielle présente en revanche de nombreux freins pour un déploiement plus généralisé : financement, compétences et disponibilité des équipes informatiques, maturité face aux changements associés, etc.

En vue d’identifier et de lever ces freins, Adopale et Wavestone proposent une formation « Intelligence Artificielle en santé : anticiper les impacts ». Sur initiative de l’ANFH PACA et étendue à d’autres régions, cette formation répartie sur deux jours répond à 4 objectifs : 

  • Comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en santé
  • Appréhender les différents domaines d’application et les futures évolutions
  • Identifier les impacts sur les métiers et les organisations
  • Comprendre le modèle économique et les modes de financement

Plusieurs délégations régionales de l’ANFH ont d’ores et déjà programmé pour 2021-2022.

La formation s’adresse à un public large : directeurs, ingénieurs, médecins, cadres, soignants, … avec tout niveau de réflexion : curiosité, intérêt technologique, idée, projet avancé.

En complément, et pour assurer le développement de projets intégrant de l’Intelligence Artificielle, l’ANFH propose également des prestations de conseil modulables en fonction de l’état d’avancement de l’idée ou du projet : cadrage, étude de faisabilité, structuration du projet et plan d’action, accompagnement à la déclinaison opérationnelle. Ces prestations sont assurées par des consultants Wavestone et Adopale, disposant une expertise pointue en intelligence artificielle et en santé.

a. Pour obtenir plus d’informations (informations pratiques) sur cette formation, merci de contacter directement votre délégation régionale de l’ANFH

b. 6 participants ont d’ores et déjà suivi cette formation en 2021 :

  • Niveau de satisfaction : 100% de personnes satisfaites ou très satisfaites en 2021
  • Niveau d’atteinte des objectifs par auto-évaluation : 93%, avec 100% des participants qui ont répondu
  • Les évaluations à froid sont en cours
pilotage-bloc-opératoire

Y a-t-il un pilote dans le bloc opératoire ?

Le bloc opératoire est l’un des rouages essentiels des établissements de santé qui proposent une activité chirurgicale. Son organisation est complexe et s’appuie sur des processus documentés. Toutefois, le manque d’une véritable gouvernance et d’un pilotage performant se font cruellement sentir, sans réelle évolution depuis des années. Ce qui entraine de multiples dysfonctionnements qui touchent la qualité de la prise en charge des patients et les conditions de travail des acteurs de terrain.

Fermeture-lits-manque-soignants

Comment éviter la fermeture de lits par manque de temps soignant ?

Aujourd’hui, de nombreux services hospitaliers se retrouvent contraints de fermer leurs portes pour une durée plus ou moins longue, faute de soignants. Il existe pourtant aujourd’hui du temps soignant positionné sur des tâches non-cœur de métiers. En le libérant, il serait possible de dégager des marges de manœuvre pour limiter cette situation.