L’Intelligence Artificielle dans la santé

Disruptive dans les technologies qu’elle offre et dans les questions éthiques qu’elle soulève, l’Intelligence Artificielle est et sera au cœur des enjeux de nombreux secteurs.

Le secteur de la santé n’y échappe pas.

Avec une progression à deux vitesses – fortement déployée dans le secteur médical avec des outils de diagnostics pour l’imagerie médicale ou l’anapath par exemple, l’Intelligence Artificielle présente en revanche de nombreux freins pour un déploiement plus généralisé : financement, compétences et disponibilité des équipes informatiques, maturité face aux changements associés, etc.

En vue d’identifier et de lever ces freins, Adopale et Wavestone proposent une formation « Intelligence Artificielle en santé : anticiper les impacts ». Sur initiative de l’ANFH PACA et étendue à d’autres régions, cette formation répartie sur deux jours répond à 4 objectifs : 

  • Comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en santé
  • Appréhender les différents domaines d’application et les futures évolutions
  • Identifier les impacts sur les métiers et les organisations
  • Comprendre le modèle économique et les modes de financement

Plusieurs délégations régionales de l’ANFH ont d’ores et déjà programmé pour 2021-2022.

La formation s’adresse à un public large : directeurs, ingénieurs, médecins, cadres, soignants, … avec tout niveau de réflexion : curiosité, intérêt technologique, idée, projet avancé.

En complément, et pour assurer le développement de projets intégrant de l’Intelligence Artificielle, l’ANFH propose également des prestations de conseil modulables en fonction de l’état d’avancement de l’idée ou du projet : cadrage, étude de faisabilité, structuration du projet et plan d’action, accompagnement à la déclinaison opérationnelle. Ces prestations sont assurées par des consultants Wavestone et Adopale, disposant une expertise pointue en intelligence artificielle et en santé.

a. Pour obtenir plus d’informations (informations pratiques) sur cette formation, merci de contacter directement votre délégation régionale de l’ANFH

b. 6 participants ont d’ores et déjà suivi cette formation en 2021 :

  • Niveau de satisfaction : 100% de personnes satisfaites ou très satisfaites en 2021
  • Niveau d’atteinte des objectifs par auto-évaluation : 93%, avec 100% des participants qui ont répondu
  • Les évaluations à froid sont en cours

Adopale et ses engagements RSE

Dans le cadre de ses engagements RSE, Adopale agit sur la compensation carbone et le don à une association de protection de l’environnement

Citwell, Adopale, Apsis Santé : le nouveau groupement en conseil logistique du RESAH

Dans le cadre de son activité de centrale d’achat, le réseau des acheteurs hospitaliers (RESAH) a retenu pour ses bénéficiaires un groupement d’entreprises spécialisées dans la logistique de biens et produits dans le secteur social, médico-social et sanitaire : Citwell, Adopale et Apsis Santé. La complémentarité de leur expertise dans le secteur de la supply chain permet de répondre aux nombreux enjeux des établissements de santé.

Secrétariats médicaux et digitalisation des pratiques : Quel impact sur le temps de travail des secrétariats ?

Depuis plusieurs années, de nombreux programmes d’investissements ont été édictés au niveau national afin d’accélérer la transition numérique dans les établissements de santé.
Si l’implantation d’outils numériques dans les établissements présente de nombreux avantages, le virage numérique qui s’opère n’est pas sans conséquence sur les organisations et les pratiques des professionnels, notamment celles des secrétariats médicaux.
Après avoir accompagné plus de 50 établissements sur le sujet, nous présentons ci-dessous notre méthode pour évaluer ces impacts.