Plan d’action
Transport
Comme évoqué précédemment, les transports pour les missions constituent notre plus grande source d’émissions. Plusieurs mesures ont donc été prises pour limiter cet impact :
- Proposer la visioconférence dès que cela s’y prête sans dégradation de la prestation
- Favoriser le train pour les déplacements en France métropolitaine : en 2023, 97% des trajets ont été réalisés en train.
- Pour les déplacements où l’avion est inévitable, optimiser les déplacements : format des missions, jours consécutifs sur place
- Encourager le recours aux voitures électriques : pour 2024, nous avons mis en place une méthodologie de recueil du type de véhicules utilisés. 17% des voitures louées en 2024 étaient électriques ou hybrides, nous avons donc identifié cet action comme un axe d’amélioration afin de l’ancrer davantage dans les pratiques.
Adopale a également mis à disposition de ses salariés des vélos de fonction pour les trajets domicile – travail.
Energie
La consommation énergétique dans nos locaux représente la seconde source la plus émettrice. Pour limiter cet impact, avec le changement de locaux, nous avons basculé d’un chauffage au gaz vers un chauffage via une pompe à chaleur, et avons également réduit la surface des locaux.
En 2024, nous avons également remplacé toutes les fenêtres des locaux par du double vitrage.
Sensibilisation de l’équipe
L’équipe RSE poursuit la sensibilisation des consultants :
- Fresque du Climat (2022)
- Construction d’un atelier quizz sur l’impact environnemental du secteur de la santé, à l’occasion des 20 ans d’Adopale (2023)
- Partage des résultats du bilan carbone, et sensibilisation autour des différents postes
- Poursuite des vendredis végétariens (effectifs depuis novembre 2021)
Soutien de projets
En 2023, les consultants d’Adopale ont choisi de soutenir deux projets :
- Le reboisement du Bois Joubert, via StockCO2
- L’association The Sea Cleaners pour un programme de lutte contre la pollution plastique des océans (mission MOBULA).
Le cabinet souhaite poursuivre cette dynamique. Parallèlement au travail de réduction de ses émissions directes et indirectes, Adopale s’engage sur l’augmentation des puits de carbone. Avec l’aide de ReSoil, Adopale a décidé de contribuer au financement d’un projet de transition agricole d’une ferme, permettant de favoriser l’agriculture durable, d’augmenter les puits de carbone et de préserver la biodiversité sur son territoire.
Dans le cadre de cette démarche, le cabinet a acheté 84 crédits carbone (pour un montant de 5 160€ TTC, soit 50€ HT le crédit carbone) issus d’un projet certifié par le Label bas-carbone pour soutenir la transition agricole de Nathan, un jeune agriculteur, situé à Tignieu-Jameyzieu en Isère, à 1 heure de Lyon. Son exploitation, s’étendant sur 217 hectares de grandes cultures, est en agriculture biologique depuis 2020. Il a pour projet de réduire ses émissions de 25%, soit 1 483 tCO2eq, dans les 5 prochaines années, grâce à l’augmentation des surfaces de lentilles vertes qui fertilisent les sols, à l’implantation de couverts végétaux multi-espèces pour lutter contre les adventices (« mauvaises herbes »), et à l’augmentation des apports d’engrais organiques pour la fertilité des sols et la retenue de l’eau.
Le soutien à ce projet permettra d’éviter l’émission d’environ 83 tonnes CO2eq sur l’exploitation et de séquestrer environ 1 tonne CO2eq dans les sols au cours des 5 prochaines années. La valeur précise du volume de crédits carbone générés par le projet sera établie suite à la vérification par un auditeur indépendant.
Au-delà de l’aspect carbone, ce projet a un impact favorable sur l’environnement et la biodiversité plus large avec des co-bénéfices environnementaux : diminution des pesticides, amélioration de la qualité de l’air (-58% des émissions d’ammoniac), limitation de l’érosion des sols (-4% de risque), augmentation des surfaces de couverts végétaux favorables aux pollinisateurs.
Actions à destination des établissements
En 2024, 3 consultantes Adopale se sont formées à l’animation de Plan Health Faire, un atelier d’intelligence collective, créé par l’OMEDIT Ile-de-France et le CHU de Poitiers, qui utilise un jeu de cartes basé sur des faits scientifiques pour comprendre les impacts sur l’environnement, l’eau et la santé des différents secteurs hospitaliers.
Par ailleurs, Adopale accompagne les structures de santé, sanitaires et médico-sociales, dans la réduction de leurs émissions carbones :
- Prise en charge médicamenteuse : développement de l’éco-prescription et de la juste prescription, travail sur la gestion des stocks pour limiter les périmés, mise en place d’un circuit de retour à la PUI, développement de filières de tri et de valorisation des produits de santé
- Bloc opératoire : travail sur la réduction des déchets et mise en place de filière de tri, développement du re-stérilisable VS usage unique, accompagnement à la réduction de la consommation énergétique, etc.
- Blanchisserie : mise en place du processus « tout-séché »
- Transports : optimisation des organisations et suppression des retours à vide, définition des moyens de transports les plus adaptés aux trajets, etc.
Perspectives
Adopale s’engage à renouveler annuellement l’élaboration de son bilan carbone afin de mesurer ses émissions, de poursuivre son plan d’action pour réduire son impact, et de soutenir, à hauteur de ces dernières, un projet qui contribue à la neutralité carbone globale.