Les projets ayant pour finalité la résolution d’un enjeu spécifique supposent à la fois d’avoir défini la problématique à résoudre, mais également d’avoir fixé le seuil de résolution de celle-ci. Le niveau de maturité initial au démarrage de ce type de projet doit ainsi être assez avancé.
Les étapes de réflexion stratégique et opérationnelle générale doivent être pleinement achevées, validées et sécurisées, de manière à focaliser les moyens dans une démarche de recherche active de solutions.
Pour certaines problématiques ne résultant pas de spécificités locales particulières, l’utilisation de méthodes de comparaison va permettre d’identifier des pratiques en place dans d’autres entités similaires, permettant, suite à une éventuelle adaptation, de répondre aux enjeux soulevés.
Lorsque les problématiques relèvent de spécificités plus marquées, une démarche ciblée d’analyse des causes apportera des éléments permettant de régler les dysfonctionnements ou de remettre à niveau les organisations et/ou processus, complétée de préférence par la vision et la crédibilité de l’expert métier.
La maturité initiale au démarrage du projet, la connaissance précise des marges de manœuvre opérationnelles, le soutien de la Direction et des équipes constituent les incontournables dans ce type de projet.