Sortir par le haut de la crise COVID : notre proposition de plan de reprise

La situation sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19  a lourdement affecté les établissements publics de santé :

  • Les équipes ont été particulièrement sollicitées ;
  • Les organisations profondément modifiées pour faire face aux exigences de prise en charge. Dans ce contexte, la question du modus operandi pour repasser de la gestion de crise à un mode de fonctionnement normal se pose…

… et nos clients hospitaliers ne sont pas avares de questions à ce sujet :

  • Comment gérer demain le risque infectieux ?
  • Comment remobiliser des équipes en attente de reconnaissance ?
  • Comment retrouver un modèle économique viable pour l’établissement ?
  • Comment capitaliser sur la crise pour faire évoluer l’organisation ?

Face à ce besoin, Adopale s’est mobilisé pour vous proposer une démarche complète de relance post crise COVID des établissements.

Cette proposition est avant tout une boîte à outils mobilisable en fonction de la situation que connaît votre établissement.

Adopale et toute son équipe se tient à votre disposition pour expliciter les prestations susceptibles d’être mises en place pour sortir par le haut de cette crise.

Sortir-haut-Covid
Retour-expérience-Covid

Vous pouvez télécharger ici notre plaquette de présentation de notre offre :

Logistique de bloc opératoire : repenser l’efficience et la sécurité grâce au conseil

Dans de nombreux hôpitaux, la logistique de bloc opératoire repose encore sur des pratiques manuelles : commandes papier, suivi empirique des consommations, absence de traçabilité des dispositifs médicaux. Ces méthodes, souvent qualifiées d’inefficientes et risquées, ne permettent plus d’assurer la performance attendue d’un service aussi stratégique que le bloc.

Impacts organisationnels des thérapies géniques in vivo à l’hôpital

L’objectif de cette étude était d’estimer les principaux impacts organisationnels hospitaliers liés au déploiement des médicaments de thérapie génique in vivo (GTM), tels qu’ils ont été observés lors des essais cliniques, avec un focus particulier sur la pharmacie hospitalière.

Internalisation ou externalisation ? Spécialisation ou polyvalence ? Les nouveaux défis des services techniques

Souvent invisibles, les services techniques jouent pourtant un rôle vital dans la vie quotidienne de nos hôpitaux. Leur action permet d’assurer la continuité des soins, la sécurité des bâtiments, le confort des professionnels et des patients. Mais leur organisation et leur reconnaissance restent encore trop souvent en marge des dynamiques hospitalières. Ils sont par ailleurs soumis à des contraintes importantes notamment dans l’accompagnement de schémas directeurs immobiliers qui vont conduire à gérer des bâtiments neufs et des bâtiments plus anciens, avec des approches très différentes.