Accompagnement à la maîtrise de la fonction Accueil Facturation et Recouvrement aux côtés de l’ANAP

Une étape de plus a été franchie dans l’accompagnement à la maîtrise de la fonction Accueil Facturation et Recouvrement (AFR) en établissement de santé, avec la publication par l’ANAP du guide d’aide à la mise en place d’une démarche de gestion des compétences : http://ressources.anap.fr/afr/publication/2745

Adopale a déployé l’outil de gestion des compétences de l’ANAP auprès de trois établissements de taille et statut différents : CHU de Toulouse, Hôpital Européen de Marseille et CH de l’Agglomération Montargoise.
Pendant 6 mois, Adopale a donc accompagné ces trois établissements au paramétrage de l’outil, à la réalisation des diagnostics de compétence (autodiagnostic, diagnostic des compétences de l’agent par son encadrant, diagnostic jumelé lors d’un entretien agent-encadrant), à l’analyse des résultats et à leur exploitation en vue de définir la stratégie de l’établissement sur la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement.
Les retours d’expérience sur cette démarche menée auprès des 3 établissements sont intégrés à ce guide.

Cette approche « gestion des compétences » constitue à nos yeux un coup d’avance dans l’approche des transformations profondes à venir sur la chaîne AFR : le recensement complet des compétences actuelles se révèle un outil de choix pour le pilotage, l’encadrement et les perspectives des agents.

Adopale et ses engagements RSE

Dans le cadre de ses engagements RSE, Adopale agit sur la compensation carbone et le don à une association de protection de l’environnement

Citwell, Adopale, Apsis Santé : le nouveau groupement en conseil logistique du RESAH

Dans le cadre de son activité de centrale d’achat, le réseau des acheteurs hospitaliers (RESAH) a retenu pour ses bénéficiaires un groupement d’entreprises spécialisées dans la logistique de biens et produits dans le secteur social, médico-social et sanitaire : Citwell, Adopale et Apsis Santé. La complémentarité de leur expertise dans le secteur de la supply chain permet de répondre aux nombreux enjeux des établissements de santé.

Secrétariats médicaux et digitalisation des pratiques : Quel impact sur le temps de travail des secrétariats ?

Depuis plusieurs années, de nombreux programmes d’investissements ont été édictés au niveau national afin d’accélérer la transition numérique dans les établissements de santé.
Si l’implantation d’outils numériques dans les établissements présente de nombreux avantages, le virage numérique qui s’opère n’est pas sans conséquence sur les organisations et les pratiques des professionnels, notamment celles des secrétariats médicaux.
Après avoir accompagné plus de 50 établissements sur le sujet, nous présentons ci-dessous notre méthode pour évaluer ces impacts.