Parmi ces missions, nous distinguons trois catégories principales : la logistique, le brancardage et l’administratif.
Les missions liées à la logistique comprennent toutes les activités en lien avec les flux de matières arrivant ou partant des unités de soins : les repas, le linge, les déchets mais également les produits pharmaceutiques, les échantillons de biologie et les biens hôteliers. Dans certains établissements, les soignants peuvent être amenés à gérer le transport de ces matières, leur rangement, la gestion de stock, ainsi que les commandes. Autant de missions qui pourraient en grande partie être prises en charge par des agents de logistique ou des préparateurs hospitaliers, en ce qui concerne les produits pharmaceutiques.
Le brancardage comprend tous les transports de patients au sein de l’hôpital : vers le service d’imagerie, le bloc opératoire, les patients à récupérer au niveau du service des urgences et les mutations de patients entre les services d’hospitalisation. Un service de brancardage bien dimensionné et bien organisé permettrait d’assurer l’ensemble de ces transports, à minima pendant la journée et hors weekend.
Les missions relevant de l’administratif regroupent celles liées à l’accueil du patient, la frappe de certains documents, la gestion de dossiers, la réservation de transports sanitaires ainsi que la prise de rendez-vous pour certains examens. Au niveau des consultations, ces missions sont plus classiquement dévolues aux secrétaires médicales, mais au niveau des services d’hospitalisation, la répartition est souvent plus floue et très variable entre les établissements, mais aussi entre les services d’un même établissement.
Nos multiples interventions sur ces trois thématiques nous mènent à cette prise de recul. Au-delà de l’organisation intrinsèque des agents liés à ces fonctions (administratives, logistiques, brancardage), il est indispensable de s’intéresser aux missions réalisées par les soignants dans les services de soins.
Ils réclament d’ailleurs eux-mêmes de ne pas être mis de côté dans la démarche : « n’oubliez pas que les soignants des services participent à l’ensemble de ces missions ». Et ils nous remontent d’ailleurs souvent ce type de situation, précisant que ces missions ne devraient pas être de leur ressort et qu’elles mobilisent énormément de temps dont ils ne disposent pas
Il apparaît donc indispensable d’objectiver cette situation et d’entamer la réflexion sur le repositionnement de certaines de ces missions.