Nos prestations

Organisation des soins

Découvrez ci-dessous nos prestations concernant l’organisation des soins à l’hôpital (gestion des lits et des parcours, chirurgie ambulatoire, transport patient…)

Gestion des lits

Souvent résumée par le triptyque « le bon patient, dans le bon lit, au bon moment », la gestion des lits est un enjeu majeur de la qualité de prise en charge des patients d’une part, et des obligations d’efficience des établissements d’autre part.

Comment faire le lien entre gestion des lits et juste dimensionnement capacitaire ?
Quels outils et règles de gestion mettre en place ? Quels acteurs impliquer et avec quelle gouvernance ?
Comment prendre en compte les évolutions des prises en charge (ambulatoire, entrée à J0, RAAC) ?
Comment intégrer dans les réflexions les évolutions réglementaires récentes ? Cela concerne notamment l’obligation de se doter d’un dispositif de gestion des lits (pour les établissements avec une autorisation de médecine d’urgence) et le déploiement du Besoin Journalier Minimal en Lits (pacte de refondation des urgences) ?

Adopale est conscient des fortes implications de ces réflexions sur l’ensemble des services et secteurs hospitaliers. Nous accompagnons en effet depuis de nombreuses années les établissements de santé et les agences nationales autour de ce sujet à trouver la meilleure articulation de ces différentes contraintes, dans leur contexte particulier.

→ Retrouvez notre proposition d’accompagnement à la mise en place d’une fonction gestion des lits de territoire.

Services cliniques

Au sein des services cliniques les patients sont pris en charge et hébergés dans le cadre de leurs parcours de soins, dans une étroite articulation avec d’autres secteurs de l’hôpital : plateaux médico-techniques, service d’urgences, structures d’aval, etc… Médecins, soignants, secrétaires médicales et autres agents paramédicaux y travaillent au quotidien.

Comment organiser les temps de travail, maquettes organisationnelles et synchroniser les temps médicaux et non-médicaux ?
Comment organiser les différentes activités du service et les parcours des patients (aspects administratifs, programmation et planification, lien avec les autres services, intervention des équipes mobiles, des psychologues, assistantes sociales…) ?
Quelle gouvernance et pilotage déployer ? Quelle structure managériale et quels modèles de communication mettre en place pour assurer l’amélioration continue des processus (routine managériale, réunion de service, indicateurs, et) ?

Nous pouvons vous accompagner sur ces problématiques et mettre à disposition notre connaissance de l’ensemble des services de l’hôpital couplée à nos capacités d’analyse et de conduite du changement.

→ Découvrez notre article sur la fermeture de lits par manque de temps soignant.

Chirurgie ambulatoire et rAAC

Initié il y a une vingtaine d’année en France, la prise en charge en ambulatoire a été définie comme une priorité par le ministère de la santé. Elle permet de répondre au contexte des hôpitaux et à des enjeux de qualité de prise en charge des patients.

  • Saturation du capacitaire des services d’hospitalisation
  • Gestion difficile des durées de séjour
  • Développement de techniques micro-invasives, remplaçant une partie des interventions lourdes
  • Réduction du temps passé à l’hôpital et rôle accru du patient dans son parcours de soins
  • Limiter au maximum le stress psychique et physique lié à l’intervention chirurgicale
  • Informer et impliquer le patient tout au long de sa prise en charge
  • S’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire et réactive
  • Favoriser l’autonomie du patient et le retour à domicile le plus rapide possible

Le concept s’applique à toutes les phases de la prise en charge autour d’une intervention chirurgicale. Les bénéfices attendus se trouvent à la fois côté patient et coté institution et professionnels.

Pour ces deux types de prise en charge, nous pouvons identifier plusieurs enjeux et facteurs clés de réussite : instaurer d’une dynamique projet, établir un diagnostic clair des la situation et des besoins, disposer d’outils et matériels adaptés, etc. 

Adopale a construit son expertise aux côtés des acteurs de terrain, et en particulier des blocs opératoires et services de chirurgie. Nous saurons vous accompagner sur vos projets d’évolution des prises en charge, avec notre capacité à modéliser les besoins et impacts d’un part et notre expérience de conduite du changement d’autre part.

Transports sanitaires

La fonction transports sanitaires, dont l’objectif premier est de conduire un patient vers ou depuis une structure médicale, afin qu’il puisse y recevoir des soins, est à l’hôpital un maillon essentiel de la chaine de soins. Depuis l’entrée en vigueur en 2018 de l’Article 80 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale, les volumes de transports à charge des établissements ont considérablement augmenté.

Comment maîtriser ses processus depuis la demande de transport jusqu’à la liquidation de la facture ? Comment identifier les points faibles de l’organisation et cibler les transformations à apporter ?
Quelles sont les pratiques tarifaires en vigueur (coût CPAM des transports, suppléments facturables à l’assurance maladie, …) ?
Quelle stratégie adopter entre l’internalisation et l’externalisation des transports (en fonction de la typologie du transport, des ressources disponibles, de la balance coût/recette…) ?
Comment structurer le marché d’externalisation entre l’établissement et les sociétés de transport locales, quelles stratégies d’achat et quelles exigences techniques ?
Comment piloter la fonction de manière structurée et fiabilisée à travers des indicateurs de suivi pour coordonner efficacement tous les acteurs impliqués ? L’acquisition d’un outil de régulation est-elle pertinente et le cas échéant, quel outil choisir, avec quelles fonctionnalités et comment le déployer ?

Adopale accompagne les établissements de santé sur ces projets, que ce soit à l’échelle d’un établissement ou d’un GHT, sur des sujets d’organisation interne, territoriale ou de renouvellement de marché.

Nos formations

Adopale propose plusieurs types de formations à destination des établissements de santé : 

  • Nous réalisons plusieurs formations répertoriées dans notre catalogue de formation. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus 
  • Adopale dispense des formations pour ses partenaires, notamment pour l’ANFH sur l’intelligence artificielle
  • Fort de ses 18 années d’expérience dans le domaine de la santé, Adopale construit également des formations sur mesure. Nos domaines d’intervention pour les formations correspondent à ceux du conseil (plateaux médico-techniques, unités de soins, GHT). Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter directement à l’adresse mail suivante :

 
Après notre échange, nous vous transmettrons le programme complet de la formation (objectifs, durée, public cible, contenu, tarif, lieu et accessibilité, …)

 

Conditions générales des formations Adopale : 

  1. Les modalités d’évaluation de la formation sont de l’auto-évaluation, sauf mention contraire
  2. Pour les personnes en situation de handicap (PSH), merci de nous contacter directement afin que nous puissions vous proposer une formation dispensée dans les meilleures conditions.

nos clients

CHU Grenoble-Alpes – CHI Aix-en-Provence – CH Nevers – CHRU Nancy – GCS Ter – CH Annecy-Genevois – CH Soissons – Assistance Publique-Hopitaux Marseillais – CH Sud-Gironde – Assistance Publique-Hopitaux Parisiens – CH Privé Saint Grégoire – CH Alpes-Léman – CH Sud-Gironde – CH Douai – GH Havre – CH Montauban – CH Seclin-Carvin – CH Perpignan – CHR Orléans – CH le Mans – Groupe Hospi-Grand-Ouest  – CH Pontoise – CH Cognac – CHU la Réunion – CH Royan – CH Villefranche – GH Bretagne-Sud – Hôpitaux du Léman – CH Maubeuge – CHU Caen – CH Sens – CHU Rennes – CH Vesoul – CHRU Tours – CH Agen-Nérac – Groupe C2S

NOS PRESTATIONS

Notre expertise

Adopale Cabinet de conseil en santé Piloter les projets
PILOTER LES PROJETS
Adopale Cabinet de conseil en santé
ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS
Dimensionner-et-modéliser-expertise
DIMENSIONNER ET MODÉLISER
Adopale cabinet de conseil en santé
APPUYER LA STRATÉGIE DES STRUCTURES
faciliter-les-coopérations-hopital
FACILITER LES COOPÉRATIONS
optimiser-les-organisations
OPTIMISER LES ORGANISATIONS