Elaboration d’une unité d’œuvre pour les PUI : l’UO Pharma

Absence d’unité objective pour quantifier l’activité, difficultés à amorcer un dialogue de gestion, manque de comparabilité entre Pharmacies à Usage Intérieur (PUI), etc… sont autant d’écueils qu’Adopale a souvent rencontré au cours de ses missions.

Avec l’élaboration en ce début d’année 2021, d’une nouvelle unité d’œuvre « UO Pharma » par l’ANAP, un nouveau tournant a été pris qui favorisera la valorisation des activités des PUI et l’homogénéisation de leur pilotage à l’échelle nationale. Cette unité d’œuvre va également permettre de tenir compte de la diversité des activités des PUI (préparations stériles et non-stériles, délivrance globale, délivrance nominative, conciliation médicamenteuse, rétrocession, et bien d’autres encore), jusqu’alors souvent réduites à leur activité de dispensation.

Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à la création de cette unité d’œuvre aux côtés de l’ANAP, mais également d’une vingtaine de professionnels de la pharmacie issus du terrain et représentatifs des différentes activités (Fédérations, Sociétés Savantes, Syndicats, Ordre des Pharmaciens, ATIH, Base d’Angers) et de plus de 150 établissements, de tailles et statuts différents, ayant participé afin de construire les pondérations.
Ces travaux seront maintenant utilisés dans les bases médico-économiques de l’ATIH, de l’ENCC et de la Base d’Angers.

Alors n’attendez plus, et calculez dès à présent l’UO Pharma de votre PUI, grâce à l’outil mis à disposition par l’ANAP, disponible au téléchargement sur le lien suivant : https://ressources.anap.fr/pharma-bio-ste/publication/2795

POUR ALLER PLUS LOIN :

→ En savoir plus sur nos prestations d’accompagnement sur les PUI.

Logistique de bloc opératoire : repenser l’efficience et la sécurité grâce au conseil

Dans de nombreux hôpitaux, la logistique de bloc opératoire repose encore sur des pratiques manuelles : commandes papier, suivi empirique des consommations, absence de traçabilité des dispositifs médicaux. Ces méthodes, souvent qualifiées d’inefficientes et risquées, ne permettent plus d’assurer la performance attendue d’un service aussi stratégique que le bloc.

Impacts organisationnels des thérapies géniques in vivo à l’hôpital

L’objectif de cette étude était d’estimer les principaux impacts organisationnels hospitaliers liés au déploiement des médicaments de thérapie génique in vivo (GTM), tels qu’ils ont été observés lors des essais cliniques, avec un focus particulier sur la pharmacie hospitalière.

Internalisation ou externalisation ? Spécialisation ou polyvalence ? Les nouveaux défis des services techniques

Souvent invisibles, les services techniques jouent pourtant un rôle vital dans la vie quotidienne de nos hôpitaux. Leur action permet d’assurer la continuité des soins, la sécurité des bâtiments, le confort des professionnels et des patients. Mais leur organisation et leur reconnaissance restent encore trop souvent en marge des dynamiques hospitalières. Ils sont par ailleurs soumis à des contraintes importantes notamment dans l’accompagnement de schémas directeurs immobiliers qui vont conduire à gérer des bâtiments neufs et des bâtiments plus anciens, avec des approches très différentes.