L’Intelligence Artificielle dans la santé

Disruptive dans les technologies qu’elle offre et dans les questions éthiques qu’elle soulève, l’Intelligence Artificielle est et sera au cœur des enjeux de nombreux secteurs.

Le secteur de la santé n’y échappe pas.

Avec une progression à deux vitesses – fortement déployée dans le secteur médical avec des outils de diagnostics pour l’imagerie médicale ou l’anapath par exemple, l’Intelligence Artificielle présente en revanche de nombreux freins pour un déploiement plus généralisé : financement, compétences et disponibilité des équipes informatiques, maturité face aux changements associés, etc.

En vue d’identifier et de lever ces freins, Adopale et Wavestone proposent une formation « Intelligence Artificielle en santé : anticiper les impacts ». Sur initiative de l’ANFH PACA et étendue à d’autres régions, cette formation répartie sur deux jours répond à 4 objectifs : 

  • Comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en santé
  • Appréhender les différents domaines d’application et les futures évolutions
  • Identifier les impacts sur les métiers et les organisations
  • Comprendre le modèle économique et les modes de financement

Plusieurs délégations régionales de l’ANFH ont d’ores et déjà programmé pour 2021-2022.

La formation s’adresse à un public large : directeurs, ingénieurs, médecins, cadres, soignants, … avec tout niveau de réflexion : curiosité, intérêt technologique, idée, projet avancé.

En complément, et pour assurer le développement de projets intégrant de l’Intelligence Artificielle, l’ANFH propose également des prestations de conseil modulables en fonction de l’état d’avancement de l’idée ou du projet : cadrage, étude de faisabilité, structuration du projet et plan d’action, accompagnement à la déclinaison opérationnelle. Ces prestations sont assurées par des consultants Wavestone et Adopale, disposant une expertise pointue en intelligence artificielle et en santé.

a. Pour obtenir plus d’informations (informations pratiques) sur cette formation, merci de contacter directement votre délégation régionale de l’ANFH

b. 14 participants ont d’ores et déjà suivi cette formation en 2024 :

  • Niveau de satisfaction : 100% de personnes satisfaites ou très satisfaites en 2024
  • Niveau d’atteinte des objectifs par auto-évaluation : 91%, avec 100% des participants qui ont répondu
  • Les évaluations à froid sont en cours

Internalisation ou externalisation ? Spécialisation ou polyvalence ? Les nouveaux défis des services techniques

Souvent invisibles, les services techniques jouent pourtant un rôle vital dans la vie quotidienne de nos hôpitaux. Leur action permet d’assurer la continuité des soins, la sécurité des bâtiments, le confort des professionnels et des patients. Mais leur organisation et leur reconnaissance restent encore trop souvent en marge des dynamiques hospitalières. Ils sont par ailleurs soumis à des contraintes importantes notamment dans l’accompagnement de schémas directeurs immobiliers qui vont conduire à gérer des bâtiments neufs et des bâtiments plus anciens, avec des approches très différentes.

Pourquoi le BJML (Besoin journalier minimal en lits) est un outil de pilotage précieux ? – Le retour d’expérience du CH de Lens

« Il manque de lits d’hospitalisation dans notre hôpital ». Cette phrase, qui fait la une de tous les journaux depuis de nombreuses années, témoigne d’une réalité sur le territoire français qui se manifeste entre autres par des situations d’embolisation et de saturation des services d’urgences qui peinent à trouver des lits d’aval pour leurs patients. Instinctivement, c’est à la pénurie médicale et para médicale que l’on pense, mais en réalité, ce n’est pas le seul angle sur lequel agir pour répondre à cette saturation.

Réorganiser les urgences hospitalières : audit, conseil et innovation au service des établissements

Les services d’urgences hospitaliers sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis : locaux inadaptés, tensions sur les ressources humaines, saturation des lits, interfaces complexes entre services… Ces problématiques, bien connues des professionnels de santé, nécessitent des approches à la fois pragmatiques et innovantes pour améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des équipes.