Proposition d’accompagnement à la mise en place d’une fonction gestion des lits centralisée sur le territoire

Pour faire face à l’épidémie de COVID 19, les établissements d’un même GHT, d’un même département, voire d’une même région, ont dû mettre en place des collaborations opérationnelles de chaque instant, à des niveaux jamais atteints précédemment, et notamment en termes de gestion des flux de patients. Cette crise a fait prendre conscience de la nécessité de penser la fonction gestion des lits à l’échelle du territoire, et des difficultés que cela peut représenter.

Dans ce contexte, Adopale vous propose un accompagnement à la mise en place d’une fonction gestion des lits centralisée avec un objectif principal :

Avoir une visibilité en temps réel des lits disponibles sur votre territoire

Les temps forts de notre méthodologie

Deux étapes menées en parallèle correspondant aux deux niveaux de réflexion à avoir :

Etapes-méthodologie-gestion-lits

Les facteurs clés de succès

Facteurs-succès-gestion-lits

Pour en savoir plus, télécharger notre plaquette de présentation : 

Internalisation ou externalisation ? Spécialisation ou polyvalence ? Les nouveaux défis des services techniques

Souvent invisibles, les services techniques jouent pourtant un rôle vital dans la vie quotidienne de nos hôpitaux. Leur action permet d’assurer la continuité des soins, la sécurité des bâtiments, le confort des professionnels et des patients. Mais leur organisation et leur reconnaissance restent encore trop souvent en marge des dynamiques hospitalières. Ils sont par ailleurs soumis à des contraintes importantes notamment dans l’accompagnement de schémas directeurs immobiliers qui vont conduire à gérer des bâtiments neufs et des bâtiments plus anciens, avec des approches très différentes.

Pourquoi le BJML (Besoin journalier minimal en lits) est un outil de pilotage précieux ? – Le retour d’expérience du CH de Lens

« Il manque de lits d’hospitalisation dans notre hôpital ». Cette phrase, qui fait la une de tous les journaux depuis de nombreuses années, témoigne d’une réalité sur le territoire français qui se manifeste entre autres par des situations d’embolisation et de saturation des services d’urgences qui peinent à trouver des lits d’aval pour leurs patients. Instinctivement, c’est à la pénurie médicale et para médicale que l’on pense, mais en réalité, ce n’est pas le seul angle sur lequel agir pour répondre à cette saturation.

Réorganiser les urgences hospitalières : audit, conseil et innovation au service des établissements

Les services d’urgences hospitaliers sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis : locaux inadaptés, tensions sur les ressources humaines, saturation des lits, interfaces complexes entre services… Ces problématiques, bien connues des professionnels de santé, nécessitent des approches à la fois pragmatiques et innovantes pour améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des équipes.