La stérilisation se rapproche d’une activité de production industrielle : c’est un processus qui transforme des produits entrants (compositions sales) en produits de sortie (compositions stériles). Ainsi, comme tout processus industriel, le lissage de la charge de travail conditionne la performance, la stabilité des délais et la fiabilité de la qualité.
Ce lissage est primordial tant en entrée du processus qu’au cours de la prise en charge.
Le lissage en entrée se confronte à des problématiques complexes : l’activité du bloc n’étant pas constante (pics de sorties de salles généralement en fin de matinée et en fin de vacations, creux sur l’heure du déjeuner), il ne semble pas réaliste de lui demander un afflux constant et stable en DMR à restériliser.
Néanmoins, différents leviers sont disponibles comme la limitation des temps d’attente intermédiaires ou l’augmentation de la fréquence des transferts de boîtes sales du bloc vers la stérilisation.
Le lissage du flux au sein de la stérilisation apparait lui aussi comme un enjeu majeur. Si la tentation de fonctionner par larges lots (afin d’optimiser le fonctionnement de chaque poste de travail) est forte, cette méthode rallonge la durée d’immobilisation des DMR : la méthode « pièce par pièce » est plus efficiente et doit être privilégiée.
Nous ne pouvons cependant pas nous affranchir totalement des lots puisque les instruments utilisés durant une intervention risquent d’être mélangés dans plusieurs boîtes : notre préconisation est donc de réduire la taille des lots au minimum, à savoir un « lot par intervention ».
S’il ne faut pas hésiter à remplir un laveur ou un autoclave avec les instruments de plusieurs interventions lorsque cela est possible, il ne faut pas toujours attendre qu’il soit plein pour le lancer : cela nécessite un pilotage au cas par cas afin d’optimiser le temps de remise à disposition. En conséquence, il faut piloter l’équilibre entre le taux de remplissage et le taux d’occupation global heure par heure.
Il s’agit donc de trouver la juste cadence en fonction du flux et de la capacité des équipements.
Lots : j’attends de traiter les n pièces du lots avant d’envoyer à l’étape suivante
Pièce par pièce : chaque pièce traitée est directement envoyée à l’étape suivante