Attractivité et fidélisation du personnel dans les établissements de santé

Dans un contexte national de pénurie hospitalière, recruter de nouveaux professionnels et les fidéliser devient un vrai challenge pour les établissements de santé.

Touchés depuis plusieurs années par les pénuries sur certains métiers (anesthésistes, radiologues, informaticiens, IBODE et IADE), le phénomène se diffuse plus largement notamment depuis le COVID dans les établissements de santé. L’attractivité naturelle hospitalière n’est désormais plus aussi forte (perte de sens au travail, attentes des nouvelles générations, exigences sur les conditions de travail, …), alors les établissements de santé doivent désormais être proactifs pour stimuler les recrutements et offrir un cadre de travail favorable à la fidélisation.


Comment valoriser son établissement et se différencier ? Comment sensibiliser les équipes et les professionnaliser sur ces questions ? Quelle stratégie définir et jusqu’où aller ? C’est ce à quoi la formation proposée par Adopale souhaite répondre.


Cette formation suit 5 objectifs :

  • Cadrer le contenu de la formation pour proposer des thématiques adaptées à votre établissement
  • Définir une identité axée sur l’attractivité au niveau stratégique et institutionnel (marque employeur)
  • Repérer et déployer les principaux leviers dans les différents secteurs hospitaliers pour rendre opérationnelle cette identité
  • Elaborer son plan d’action
  • Accompagner la déclinaison opérationnelle des axes de mise en œuvre du projet

Elle souhaite permettre aux établissements de prendre conscience des valeurs qui leur sont propres et de les partager, de définir clairement leur marque employeur et de la diffuser ainsi que de saisir les éléments capables de fidéliser leurs agents.


La formation s’adresse à un public large : médecins hospitaliers, encadrants, directeurs et personnels de direction, etc.

a. Si vous appartenez aux régions PACA, Occitanie ou Auvergne Rhône-Alpes, merci de contacter directement votre délégation départementale ANFH, dans le cadre du dispositif TOTHEM

b. 1 formation a déjà été clôturée en 2024 :

  • Niveau de satisfaction : 100% sont satisfaits ou plutôt satisfaits
  • Niveau d’atteinte des objectifs par auto-évaluation : moyenne de 3,8/5

Internalisation ou externalisation ? Spécialisation ou polyvalence ? Les nouveaux défis des services techniques

Souvent invisibles, les services techniques jouent pourtant un rôle vital dans la vie quotidienne de nos hôpitaux. Leur action permet d’assurer la continuité des soins, la sécurité des bâtiments, le confort des professionnels et des patients. Mais leur organisation et leur reconnaissance restent encore trop souvent en marge des dynamiques hospitalières. Ils sont par ailleurs soumis à des contraintes importantes notamment dans l’accompagnement de schémas directeurs immobiliers qui vont conduire à gérer des bâtiments neufs et des bâtiments plus anciens, avec des approches très différentes.

Pourquoi le BJML (Besoin journalier minimal en lits) est un outil de pilotage précieux ? – Le retour d’expérience du CH de Lens

« Il manque de lits d’hospitalisation dans notre hôpital ». Cette phrase, qui fait la une de tous les journaux depuis de nombreuses années, témoigne d’une réalité sur le territoire français qui se manifeste entre autres par des situations d’embolisation et de saturation des services d’urgences qui peinent à trouver des lits d’aval pour leurs patients. Instinctivement, c’est à la pénurie médicale et para médicale que l’on pense, mais en réalité, ce n’est pas le seul angle sur lequel agir pour répondre à cette saturation.

Réorganiser les urgences hospitalières : audit, conseil et innovation au service des établissements

Les services d’urgences hospitaliers sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis : locaux inadaptés, tensions sur les ressources humaines, saturation des lits, interfaces complexes entre services… Ces problématiques, bien connues des professionnels de santé, nécessitent des approches à la fois pragmatiques et innovantes pour améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des équipes.