Formations managériales

Dans un contexte national de pénurie hospitalière, recruter de nouveaux professionnels et les fidéliser devient un vrai challenge pour les établissements de santé.

Le management n’est pas inné. Or c’est un incontournable pour le bon fonctionnement d’un service et d’un pôle, et les professionnels sont trop souvent peu formés (absence de formation pour les médecins, démultiplication des « faisant-fonction » de cadres, …). De surcroît, depuis le Ségur, le management est au cœur des questions de gouvernance hospitalière, avec la mise en place des délégations de gestion.


Ainsi le management d’équipe, le management de projet et la gestion deviennent des compétences primordiales pour les professionnels de santé souhaitant incarner un rôle institutionnel.

Notre formation souhaite vous donner des clefs pour atteindre les objectifs suivants :

  1. S’approprier les responsabilités managériales
  2. Définir des circuits de communication performants
  3. Adapter son management à ses équipes
  4. Devenir ambassadeur de son service et développer son leadership
  5. Savoir créer un environnement de travail sain
  6. Réaliser un entretien annuel et savoir faire progresser ses équipes
  7. Savoir prévenir et gérer les conflits
  8. Comment manager son équipe et piloter son service en situation dégradée ?

Chaque objectif peut faire l’objet d’un module de formation indépendant d’une demi-journée.

 

6 formations ont d’ores et déjà eu lieu en 2024 :

  • Niveau de satisfaction : 100% des participants ayant partagé leurs retours sont satisfaits ou très satisfaits
  • Niveau d’atteinte des objectifs par auto-évaluation : moyenne de 3,7/4

Impacts organisationnels des thérapies géniques in vivo à l’hôpital

L’objectif de cette étude était d’estimer les principaux impacts organisationnels hospitaliers liés au déploiement des médicaments de thérapie génique in vivo (GTM), tels qu’ils ont été observés lors des essais cliniques, avec un focus particulier sur la pharmacie hospitalière.

Internalisation ou externalisation ? Spécialisation ou polyvalence ? Les nouveaux défis des services techniques

Souvent invisibles, les services techniques jouent pourtant un rôle vital dans la vie quotidienne de nos hôpitaux. Leur action permet d’assurer la continuité des soins, la sécurité des bâtiments, le confort des professionnels et des patients. Mais leur organisation et leur reconnaissance restent encore trop souvent en marge des dynamiques hospitalières. Ils sont par ailleurs soumis à des contraintes importantes notamment dans l’accompagnement de schémas directeurs immobiliers qui vont conduire à gérer des bâtiments neufs et des bâtiments plus anciens, avec des approches très différentes.

Pourquoi le BJML (Besoin journalier minimal en lits) est un outil de pilotage précieux ? – Le retour d’expérience du CH de Lens

« Il manque de lits d’hospitalisation dans notre hôpital ». Cette phrase, qui fait la une de tous les journaux depuis de nombreuses années, témoigne d’une réalité sur le territoire français qui se manifeste entre autres par des situations d’embolisation et de saturation des services d’urgences qui peinent à trouver des lits d’aval pour leurs patients. Instinctivement, c’est à la pénurie médicale et para médicale que l’on pense, mais en réalité, ce n’est pas le seul angle sur lequel agir pour répondre à cette saturation.